La robe kabyle

La robe kabyle est une des robes algériennes les plus originales des grandes tenues traditionnelles de la mode orientale. Comme toutes les autres tuniques, elle s’est modernisé avec le temps afin de devenir un vêtement d’apparat très apprécié des femmes pour des occasions comme le mariage algérien. Mon mariage oriental vous propose de découvrir la collection des robes kabyles de cette saison.

robe kabyle

Qu’est qu’une robe kabyle?

La tenue kabyle représente un symbole de fierté pour la population d’Algérie. Malgré l’influence de la mode occidentale, elle a su garder toutes ses valeurs traditionnelles. Elle est une robe autrefois faite d’un tissage de laine blanche. Elle se présente comme une seule pièce avec une fente au niveau de la poitrine. Les anciennes tenues kabyles n’avaient pas de manches proprement dites mais avaient une ampleur qui recouvrait les épaules. Elle se portait avec un manteau qu’on appelle axellal pour protéger du froid. Il faut savoir qu’il existe différents types de cette tunique ancestrale.

La robe kabyle iwadiyen

La robe kabyle iwadiyen se présente comme une robe longue jusqu’aux chevilles. Au niveau du col, un tissu retombe comme une cape courte sur les épaules et avec de grandes manches trois-quarts. Les grandes bandes colorées sont brodées au niveau du col, des manches et du bas de la robe. À propos de cette robe, elle est un costume typique de la région Iwadiyen. Le tissu utilisé est toujours en laine et possède des motifs brodés.

La robe kabyle iwadien se porte au-dessus de la robe orientale, la djebba kabyle et accompagné par les 5 éléments fondamentaux de la tenue traditionnel. Vous pouvez mettre cette robe à l’occasion d’un mariage ou d’une fête.

Ces vêtements ne sont pas conçus uniquement pour les femmes et filles de la région. Peu importe votre origine et lieu de vie, vous pouvez le porter. En plus elle est très recherchée par toutes les femmes provenant de tous les coins du monde pour être portée lors d’un festival ou d’une cérémonie.

La robe kabyle ouadhia

La robe kabyle de Ouadhias n’est pas très différente de la première. Vous pourrez cependant la retrouver dans des tissus fleuris. Les motifs de la broderie est déclinée de plus en plus vers des motifs géométriques ou des motifs en zig-zag.

Cette robe se diffère par la présence de beaucoup de dentelles et l’utilisation des couleurs vives. La robe kabyle Ouadhias se caractérise également par sa taille qui est adaptée à toutes les femmes. De plus, ce type de vêtements n’est pas fait pour mouler votre forme.

C’est aussi grâce à ces vêtements que la région se fait reconnaitre dans le monde : elles sont les signes et les symboles de la culture de la région Ouadhia.

La robe kabyle gargari

La robe kabyle gargari se fait remarquer grâce à la finesse de ses broderies. De plus, ses motifs géométriques et ses mélanges de couleurs chatoyantes sont très appréciés dans le nord de l’Algérie. Une tenue simple mais redoutablement efficace pour un mariage oriental.

Elle se caractérise par le confort qu’elle apporte pour la personne qui la porte. La robe kabyle gargari procure aussi du divertissement aux yeux des personnes qui la regarde. Ce plaisir est reflété par ses couleurs et motifs géométriques. La robe garagari peut également se porter par toutes les femmes , qu’elles soient de taille fine ou ronde.

Selon votre gout et la saison, vous pouvez la porter avec le manteau axellal, le manteau d’hivers traditionnel des Kabyles.

Les robes kabyles, un vêtement chic, moderne et traditionnel

Même si elle n’a pas été très modernisée, la tunique traditionnelle de Kabylie a connu de petites touches ces dernières années. Depuis l’époque moderne, elle se porte avec le « el fouta » qui est un tissu brodé de grandes rayures colorées. Il se noue au tour de la robe kabyle. Les negafas proposent désormais des modèles avec des manches, courtes ou longues pour la nouvelle collection.

Comment coudre une tenue kabyle?

Pour coudre une robe kabyle, il faut réaliser l’habit algérien en marquant la taille et en prévoyant des manches longues. La broderie est réalisée avec des fils colorés. La broderie industrielle est déjà au service des negafas quand autrefois certaines broderies étaient réalisées à la main.

Le patron de couture

Le patron de la robe algérienne est réalisé comme une robe droite ou légèrement évasée. Pour le patron des manches, prévoyez des mesures amples avec des manches ouvertes.

Les tissus

Le tissu traditionnel utilisé pour les robes kabyles est la laine. Désormais, elle peut être conçue avec de la soie et même dans un ton satiné.

Choix de la couleur d’une tenue kabyle

La couleur la plus commune est le blanc ou le blanc cassé. Il existe cependant des vêtements dans les couleurs beige et rose voire même rouge pour la robe kabyle. En savoir plus sur les couleurs >>

Taille et prix

Cette tunique orientale est assez ample. Elle existe en taille standard et vous n’aurez pas de souci à trouver votre taille si vous êtes de S à XXL. Vous pouvez commander une robe kabyle sur mesure si vous êtes une femme de grande taille et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre collection. Son prix peut varier de 200 euros à 1000 euros, selon la qualité et la finition. Malgré son prix, l’habit traditionnel algérien n’est pas cher quand on sait que cette tenue a été élue parmi les 10 plus belles robes de mariée au monde.

 

D’autres robes algériennes

 

Obtenir un devis en 48h

One comment

  1. Bonjour,
    je voudrais connaitre les tarif des robes kabyles , et surtout les delais de fabrication et de livraisons pour un mariage fin novembre

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *