mariage-libanais

Les traditions du mariage libanais

Au cœur du Proche-Orient, le Liban est un pays alliant la modernité à la tradition. Avec une culture forte qui s’est forgée au fil des siècles, le Liban et ses habitants disposent d’une ouverture d’esprit exceptionnelle qui est particulièrement visible lors des fêtes traditionnelles et notamment lors des mariages. Avec une place de choix dans la vie des familles libanaises, le mariage est un événement très important dans la vie d’un couple. Très attachés à leurs racines, les libanais du monde entier reviennent presque systématiquement sur leur terre natale pour célébrer ce jour ci symbolique. Entouré de tradition, le mariage libanais a quelques rituels qui lui sont propres. Mais alors, quelles sont les traditions d’un mariage libanais ?

Avant le mariage

Lors d’un mariage réalisé selon la tradition libanaise, celui-ci débute en réalité avant le Jour J. En effet, comme l’impose la tradition, le futur époux doit se rendre dans la famille de sa future femme pour s’entretenir avec le père de cette dernière afin de recevoir sa bénédiction. Ce rituel a pour objectif de permettre à la famille de rencontrer le prétendant et de l’accepter au sein du cercle familiale.

Après avoir obtenu l’accord du père de sa future épouse, le jeune homme peut alors officiellement prendre la main de celle-ci. Pour célébrer cette première étape vers leur union, les familles des futurs mariés organisent des fêtes qui peuvent parfois durer plusieurs jours. Durant cette période de célébration, les hommes dansent au rythme du dabkeh et du majwiz, deux instruments traditionnels, en narrant des poèmes célèbres et appropriés à l’occasion. En plus de ces festivités, une soirée est organisée pour permettre au jeune couple d’organiser leur mariage. Cette soirée spécifique se nomme Laylat al Nkout, signifiant « La nuit des présents », qui comme son nom l’indique, consiste à offrir des cadeaux aux mariages pour les aider financièrement.

Lors que le mariage approche, une autre festivité est organisée par la famille de la mariée, il s’agit de Laylat al Henna. Sans la présence du marié, cette soirée a pour objectif de finaliser les derniers détails du mariage mais aussi d’effectuer une dernière célébration en famille avec la future mariée. Du levé au coucher du soleil, les rituels s’enchaînent mettant la jeune femme à l’honneur.

Le jour du mariage

Avant la cérémonie

Le Jour J est enfin arrivé. Pour se préparer pour la cérémonie traditionnelle, la future mariée est chez sa famille entourant par l’ensemble de ses proches. Tout au long des préparatifs, la mariée et sa famille chantent et dansent pour célébrer dans la joie et la tradition ce jour unique. De son côté, le futur époux doit suivre le rituel du bain. Ainsi, entouré par ses proches, il devra prendre un bain en portant le pantalon porté par les précédents mariés du village ou de sa communauté. Puis arrive la tradition du jorn al’aris, autrement dit du « mortier du marié ». Pour prouver sa virilité, le futur marié devra soulever le traditionnel al mehdala semblable à un rouleur compresseur pesant approximativement 50 kilos. Ultime rituel pour finalement rejoindre sa future épouse, une fois ce poids soulevé entourés des autres hommes de sa famille, le jeune homme peut alors aller chercher une bonne fois pour toutes, sa promise.

La cérémonie

La cérémonie débute dès que les futurs mariés sont à nouveaux réuni. Avant d’entrer dans la maison, le marié portera sur ses épaules son épouse afin qu’elle dépose une pâte de levure au-dessus de l’encadrement de porte. Symbolisant l’union mais aussi la réussie de la jeune femme en tant qu’épouse cette tradition est encore très présente, et ce, même dans les mariages les plus modernes. Une fois la pâte de levure collée, le marié doit porter à nouveau son épouse. Cette fois-ci, c’est dans ses bras qu’elle sera. Finalement, ils pourront entrer dans la maison et les festivités débuteront.
Ils se rendront ensuite dans le lieu de culte qu’ils auront choisi afin de procéder à la cérémonie religieuse. Durant cette cérémonie, les mariés échangent les alliances ainsi que les couronnes. Durant ce moment, les familles pourront procéder des discours pour féliciter les mariés mais aussi exprimer leur joie à propos de cette union. Après la cérémonie religieuse faite, les festivités peuvent vraiment commencer. Mêlant danses traditionnelles et chansons modernes, les mariages libanais actuels associent sans aucun mal les rituels aux nouveautés.

Le déroulement d’un mariage libanais traditionnel

La cérémonie d’un mariage libanais commence chez la mariée. C’est le mari qui doit venir chercher sa nouvelle femme à son domicile afin de se rendre à deux sur le lieu de culte. C’est alors que va commencer la cérémonie religieuse comme le souhaite la coutume locale. Cette cérémonie peut durer jusqu’à une heure. Pendant la cérémonie du mariage libanais, le marié et sa femme font l’échange des alliances et des couronnes. C’est à ce moment précis que certains membres de la famille pourront s’exprimer pour faire part de leur bonheur et de leur souhait pour les mariés, alors que la lecture des textes religieux par l’Imam est entrecoupée par des chants.

Après le mariage

On ne considère le mariage officiel qu’après que la jeune femme soit allée rendre visite à ses parents pour la première fois en tant qu’épouse. La tradition du raddel al’ejer impose que la jeune mariée patiente au moins une semaine avant de revoir ses parents. Bien que les rituels traditionnels perdurent, les mariées ont tendance à les adapter, les rendant ainsi plus modernes. Ainsi, après l’arrivé du futur époux chez sa belle-famille, une séance de photo est programmée. De plus, les cérémonies tendent à être de plus en plus grandioses. Très semblable à la tradition occidentale, les festivités suivant la cérémonie religieuse traditionnelle ont lieu dans des salles spécialement louées pour l’occasion avec des dîners somptueux aux saveurs libanaises. Parmi les traditions qui traversent les décennies sans être altérées, on retrouve le voile ou encore la pâte de levure. Néanmoins, des rituels tels que le bain ou le port du mortier tendent à disparaître dans les mariages les plus modernes bien qu’ils soient encore très courants dans ceux plus traditionnels. De plus, de nouvelles pratiques arrivent comme le fait d’inviter ses invités via l’envoi d’un faire-part ou le jeu de la jarretière par exemple.

Lorsque le mariage libanais a été prononcé, on fait place à la fête! Les convives ainsi que les amoureux se rendent à la salle de mariage pour fêter comme il se doit la nouvelle union. Au Liban, il n’est pas rare d’organiser son repas de mariage dans un hôtel. Apéritif, buffet, musiques locales et danseuses orientales seront de la partie. Le vin d’honneur inaugure déjà une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit.

Car c’est seulement une fois que les invités du vin d’honneur seront partis que le diner peut commencer. Les menus sont amenés par les serveurs de la réception du mariage libanais et ils sont très copieux et sophistiqué pour un réel plaisir gustatif. Une pause est souvent faite entre l’entrée chaude et le plat principal et donnent lieu à de petites animations ou discours pour divertir les convives.

Organiser un mariage libanais

Et vous, comment c’était votre mariage libanais?

4 comments

  1. il manque beaucoup d’actions du mariage mais c’est interressant

  2. Ce sont les vraies traditions libanaise

  3. DE NATIONALITÉ FRANÇAISE, JE DOIS ME RENDRE AU MARIAGE DE MON FILS DEBUT MARS 2018.

    JE NE CONNAIS PAS LES TRADITIONS ET COUTUMES LIBANAISES. ( Présents aux parents, à ma future belle fille, code vestimentaire cérémonie, soirée etc)

    JE CRAINS DE NE PAS ÊTRE « A LA HAUTEUR » DES ATTENTES DE MA FUTURE BELLE-FILLE ET DE SA FAMILLE .

    POUVEZ VOUS ME DONNER QUELQUES CONSEILS;

    JE VOUS EN REMERCIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *