mariage-islamique

Les traditions du mariage en islam

Un mariage islamique doit être organisé selon la tradition instaurée par la religion musulmane. Dans l’Hexagone, un mariage oriental religieux doit être systématiquement précédé d’un mariage civil. Nommé « nikah », le mariage islamique symbolise l’union d’une femme et d’un homme ainsi qu’un pacte religieux réalisé dans le respect de la tradition musulmane. Lors de cette cérémonie, les époux se promettent amour et respect, entourés par leurs proches.

Les différentes traditions du mariage islamique

Le nikah

Le nihak désigne l’union officiel qui unira pour toujours, ou non, le divorce étant admis dans la religion musulmane, une femme et un homme. Durant cette cérémonie, les époux ainsi que leurs proches récitent de nombreuses prières tandis que l’Imam lira des versets spécifiques du Coran pour célébrer le mariage. Puis les mariés procèdent à l’échange des alliances avant d’être béni par l’Iman. Pour se marier, l’époux n’a pas besoin de témoin, contrairement à sa femme qui doit être entouré par son père, son frère ou son oncle. Cependant, si la jeune femme n’a aucun des trois, il faudra alors que douze proches de la mariée les remplacent pour que le mariage soit considéré comme valide.

Le henné

Incontournable, la cérémonie du henné n’est pas un symbole religieux mais plutôt une tradition. Variant d’une région à l’autre, ce rituel ne sera pas tout à fait le même bien que sur le principe l’objectif sera identique.
Traditionnellement, la cérémonie du henné se tient une semaine avant le mariage. Symbolisant l’union et l’accord des deux familles respectives concernant le mariage, le henné est aussi signe de bon présage et de fécondité pour le jeune couple. Cette cérémonie incontournable se tient toujours dans la demeure des parents de la mariée. En principe, la famille du futur époux y assiste aussi. Réalisée par la nekacha, la mariée ainsi que les invitées voient, entre autres, leur peau ornée d’arabesque grâce à l’encre issue du henné.

La mahr

Tradition ancestrale, le mahr, ou plus communément appelé « la dot », est un principe religieux selon lequel l’époux doit donner une somme d’argent, des bijoux ou un cadeau de valeur à son épouse lors du mariage. Propriété exclusive de la femme, la dot avait à l’origine pour objectif de permettre à la femme de survivre si son époux venait à tomber malade ou à décéder. Bien sa forme soit différente d’une famille à lorsque, sa valeur est fixée par les deux familles.
Bien que très présent il y a quelques décennies, la nouvelle génération tend à réduire le coût de la dot la limitant à un présent de valeur.

Les tenues orientales

Les mariages islamiques sont très souvent rythmés par des changements de tenue successifs. Bien que certaines cérémonies nécessitent un changement de tenue de la part du futur époux, la mariée, quant à elle, change systématiquement de tenues. Ainsi, au cours d’un mariage respectant la tradition musulmane, la jeune femme peut porter jusqu’à 7 robes. Généralement, la robe blanche est réservée à la cérémonie civile, puis lors de celle du henné elle revêtira une katefa verte ou turquoise. Au cours de la soirée, la mariée peut changer jusqu’à 5 fois de robe et notamment au moment de couper l’incontournable gâteau. Cependant, de plus en plus de jeunes couples optent pour un choix de robes limité réduisant ainsi le nombre à 3.

Le déroulement d’un mariage islamique

Les jours précédents

Avant le mariage se tient la traditionnelle cérémonie du henné qui marque le coup d’envoi officiel des festivités. Réalisée au domicile des parents de la mariée, cette soirée peut se tenir une semaine avant le mariage ou bien la veille. Apportant joie et bonne augure, cette cérémonie est un incontournable qui réunit tous les proches de la future mariée.

Le jour du mariage

La présence du ou des témoins est obligatoire pour que le mariage soit validé. Une fois que la cérémonie aura débuté, celle-ci dura environ trente minutes durant lesquelles l’Iman mais aussi les convives réciteront des prières et des versets du Coran lors de Khoutbah. Au sein du lieu de culte, les hommes et les femmes sont séparés. Avant l’échange des vœux par les époux, la dot ainsi que sa forme et son montant sont évoqués par l’Iman. Après l’échange des vœux réalisés, les jeunes mariés s’engagent mutuellement l’un envers l’autre et échangent leurs alliances.

Les festivités

Une fois la cérémonie civile et religieuse faite, les époux ainsi que leurs convives rejoignent le lieu choisi pour l’occasion. Traditionnellement, les festivités se tiennent chez le marié. Cependant, cela ne fait presque plus et les jeunes couples optent pour la location d’une salle ou d’un établissement pour y organiser leur soirée de mariage. Ainsi, les festivités débutent par le repas grandiose nommé le walimah et se poursuivent au minimum tout le week-end. Néanmoins, certains mariages durent une semaine ! Dans l’Hexagone, on constate que les mariages sont communément organisés le samedi et le dimanche afin de permettre à l’ensemble des proches des mariés être disponibles pour célébrer ce jour exceptionnel.

A ne pas confondre avec le mariage oriental qui s’inclue plus dans la culture et la tradition, le mariage islamique est, quant à lui, rythmé par les règles religieuses de l’Islam. Bien que les rituels y trouvent aussi leur place, les fondements de ce mariage est bien religieux. Avec une cérémonie entourée de prières, le mariage islamique est le symbole de l’union de deux êtres mais aussi d’un engagement pris auprès d’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *