mariage kabyle

Les traditions du mariage kabyle

Le mariage Kabyle traditionnel est un moment de festivités grandioses, tout en authenticité et haut en couleur et est parmi les plus beaux mariages musulman.

Le mariage Kabyle, une grande fête

Il peut par certains aspects se rapprocher du mariage indien. On y retrouve en effet certains rituels communs, comme la tradition du tatouage au henné ou encore la cuisine orientale, aux agréables saveurs épicées. La célébration du mariage se tient sur plusieurs jours, et l’apogée est la nuit de noces des jeunes époux maghrébins.
Cet acte officialise la nouvelle vie commune des conjoints. Les convives attendent ce moment avec impatience.
Toutefois, les jeunes couples sont de plus en plus nombreux à différer légèrement la nuit de noces ou à s’isoler plus pour plus d’intimité.

Les fiançailles Kabyles, Ass Lemlak et le Tahbult

C’est une constante dans tous les mariages orientaux, les fiançailles précèdent le mariage. Le futur époux demande la main de la femme à ses parents. Il peut à cette occasion sacrifier un mouton ou un bouc sur le pas de la porte de la maison familiale de la jeune femme. La famille doit consentir à l’union. Lorsque c’est chose faite, les modalités d’organisation du mariage sont discutées, autour d’un plat traditionnel, le Tahbult, entre la famille de l’épousée et le futur mari. Une fois les décisions prises, comme la date du mariage, la dot…, des cadeaux sont offerts à la promise, la Fatiha est récitée et les préparatifs du mariage sont lancés.

Le Taamamt, repas en l’honneur de la mariée Kabyle

Peu avant le mariage, un repas est organisé chez les parents de la jeune femme en son honneur, mais financé par le futur conjoint. C’est le Taamamt. La cérémonie regroupe les deux familles, ainsi que les témoins du mariage. A cette occasion, les parents du jeune homme déposent de l’argent sur le sol de la maison familiale. Toutefois, le père de la promise n’en acceptera qu’une partie, symbolique ; ce geste, le Tucc’it, étant réputé porter bonheur. La mariée reçoit des présents, comme c’est le cas à chaque visite de sa future belle-famille.
Les parents se voient quant à eux remettre le Curut, c’est-à-dire des ingrédients qui seront utiles à la préparation du dîner suivant la cérémonie du mariage Kabyle, l’Iqfafen. Il peut s’agir des ingrédients utiles à la préparation du couscous, comme la semoule en quantité, de la viande, de l’huile d’olive, du blé.

La veille du Mariage Kabyle : deux événements importants

A J-1 du mariage Kabyle, l’effervescence des préparatifs est notable. Plusieurs événements majeurs incontournables se tiennent en cette veille de mariage : la remise du trousseau de mariage, la préparation du repas et la cérémonie du henné.

Le trousseau de la mariée Kabyle

Le trousseau de la mariée Kabyle lui est offert par son époux, la veille du jour J. Le fiancé est accompagné par sa famille. Il offre également un agneau à sa future belle-famille.

La préparation du repas de l’Iqfafen, le cortège nuptial

Pour préparer le repas qui suivra la cérémonie du mariage Kabyle, les femmes des deux familles s’occupent du roulage de couscous. Les femmes du village viennent prêter mains fortes pour cette préparation. L’ambiance est souvent joyeuse et festive, avec des chants et des poèmes.

La cérémonie du henné

La veille du mariage Kabyle se déroule également la cérémonie du henné. La veille de la cérémonie du henné, un bœuf est sacrifié chez les parents du futur époux et un orchestre musical est présent. Une partie du festin est offerte à la famille de la promise, qui reçoit également des vêtements, le Tisnitt. Les invitations à la cérémonie du henné se font sur la place publique, où un homme déclame par trois fois Nnejmaat-ed ad trebh’em et Amaana ur ttaat’ilet ara, pour inviter les convives à déguster le couscous. C’est asecci n taddart. La cérémonie du henné Kabyle suit un protocole clairement défini. Une bougie, symbole de fécondité et de chance, est allumée.

La mariée commence à se préparer par une toilette soigneuse, dans un takanna ou un taarict. Elle est baignée en position debout dans un grand plat, d’un mélange d’oeufs, représentant la fécondité, d’orties, dont les propriétés urticaires prouvent l’endurance, et d’eau froide, éventuellement parfumée de thym. Elle se lave d’abord le côté droit, puis le gauche, avant que les œufs ne soient offerts à son futur époux. L’eau du bain est utilisé pour préparer le couscous qui sera dégusté par le marié. Des chants, les Asbughers, accompagnent la réalisation du tatouage au henné. Un bijou en argent est glissé dans la paume de la main de la mariée. L’éclat de bougies illuminent la cérémonie. Pendant ce temps, le marié célèbre lui aussi une cérémonie : Aznuzu n Ihenni. Entouré d’hommes, des vers sont déclamés. Une fois la cérémonie du henné achevé, les promis sont considérés comme mari et femme.

Mariage kabyle : le jour J

Le lendemain, un cortège s’organise pour aller chercher la mariée chez ses parents. Les personnes qui l’accompagnent jusqu’à sa nouvelle famille constituent l’Iqfafen.
La mariée va porter pour sa cérémonie de magnifiques robes kabyles et orientales, agrémentées de bijoux en argent.
Une fois arrivée chez les parents de son époux, sa belle-mère lui offre des dattes, de l’eau et des friandises, qu’elle jettera derrière elle après y avoir gouté.
La mariage est ensuite célébrée chez la mariée, avec des danseuses et un orchestre oriental. La fête bat son plein, des chants sont entonnés. Une bague est offerte par le mari à son épouse.
Le couple reçoit alors des cadeaux de mariage, le Tizri. Les pères des deux époux déposent de l’argent au sol pour l’imam qui a célébrer l’union du jeune couple.
Le mariage est de coutume financé intégralement par le mari.

Le mariage Kabyle est un mariage très festif, où la musique et les chants sont très présents. L’orchestre et les danseuses assurent un spectacle coloré. La mariée est sublimée, par ses robes kabyles et orientales, ses bijoux en argent, son maquillage, sa coiffure et ses tatouages au henné. Le mariage Kabyle fait place à la convivialité, chacun participant aux préparatifs.

3 comments

  1. KABYLE n’est pas orientale. C’est Algérien, Africain et surtout AMAZIGH

  2. Surtout le tissus blanc « souillé » c’est ABSOLUMENT PAS BERBERE
    le reste oui ca tiens la route
    et d’accord aaveavec Kabyle oriental et Berbère rien a voir

  3. Mais c’est quoi ces foutaises? Mariage kabyle, tout comme tous les mariages algériens ne sont aucunement des mariages orientaux. Ils sont des mariages algériens, et d’une. En tant que kabyle je ne me reconnais pas dans votre description de mariage kabyle. Foutaises de foutaises. La dote de l’argent n’existe pas chez les kabyles. Elle est purement symbolique, les kabyles considèreht vendre son enfant si une dote d’argent est demandée. De ce fait cette dote est considérée haram chez nous et de deux. ensuite on n’attend pas la nuit de noces en épiant les époux derrière la porte, cette tradition commune à tout le nord de l’afrique était pratiquée jadis. aujourd hui ça n’existe plus et de trois. Je ne sais pas où vous avez été pêcher vos informations. ça doit être dans l’encyclopédie du père foucault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *